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Etude d’image et de notoriété

SYMBIAL vous propose de mesurer votre notoriété et votre image

La notoriété et l’image de votre organisation constituent votre force d’attractivité

étude de notoriété et d'image

Image et notoriété sont deux éléments très précieux à comprendre et à maîtriser pour votre entreprise ou collectivité.

Les enquêtes d’image

Le prospect ou le visiteur n’a qu’une seule fois une première impression.
Il est indispensable qu’elle soit bonne dès le départ.
La mesure de l’image, les qualités qu’elle dégage, la confiance qu’elle inspire sont déterminantes.

notoriété et image

La notoriété

Il s’agit du nombre de personnes qui citent spontanément le nom ou la marque si on leur demande de parler d’un domaine particulier. La notoriété grandit avec l’âge de la marque mais aussi son effort publicitaire et bien sûr son succès commercial.
On peut la comparer au référencement naturel (SEO) utilisé aujourd’hui dans les moteurs de recherche en ligne.

L’image

étude d'image auprès des clients des banques

La teneur de l’image évoque une impression première

Le nom, le logo, le site peuvent dégager une idée immédiate.

  • Le ton de la marque constitue également une identité.
  • L’environnement, la presse, l’histoire de la marque contribuent aussi à l’imaginaire collectif qui s’en dégage.
  • Cette image représente un bien immatériel qui est le résultat des investissements passés.

Les composantes de l’image

Image et notoriété, les composantes

L’image est la résultante de multiples facteurs

Evidemment la charte graphique, mais qui permet seulement de l’identifier instantanément.

  • Surtout, les valeurs qu’elle véhicule : la qualité, l’esthétique, le niveau de prix et de gamme, le sérieux.
  • Les événements passés fabriquent aussi cette image.
  • Comprendre cet assemblage est déterminant pour l’améliorer et l’entretenir.

Comprendre la puissance de son image

étude d'image

Mesure d'image, pré-test et post-test de la communication

Le savoir-faire en enquêtes qualitatives et quantitatives nous permet de réaliser aussi bien :

  • Le savoir-faire en enquêtes qualitatives et quantitatives nous permet de réaliser aussi bien
    les pré-tests que les post-tests :
  • Mesure de l’impact de la publicité
  • Evaluations de la mémorisation du message
  • Attribution, compréhension, adhésion, ciblage de la communication
    Retombées, taux de retour, intention d’achat suite à mailing, emailing, campagne de publicité
  • Enquêtes téléphoniques ou face à face auprès des publics ciblés par les communications
  • Réunions de groupes qualitatives pour analyser en profondeur une communication
  • Enquêtes en ligne ou CAWI avec visuel possible

Quelle est la différence entre l’image et la notoriété ?

La notoriété d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque mesure le ration du nombre de personnes qui connaissent son nom par rapport à la totalité de la population ciblée.
L’image de la marque mesure la façon dont elle est perçue, ses qualités et ses défauts attribués par le public.
La notoriété a un impact déterminant sur le nombre de visites, de sollicitations, la fréquentation des points de contacts proposés au public.

Qu’est-ce que l’image d’une entreprise ?

L’image d’une entreprise est ce qu’on appelle couramment l’image de marque. Il s’agit de la perception que les clients ou les prospects ont de la marque ou de l’entreprise.

On parle de l’image perçue. Il peut être intéressant de la comparer à ce que pensent les dirigeants de l’entreprise eux-mêmes, et de la même façon ce qu’en pensent le personnel. L’alignement de ces trois perceptions est rarement atteint !

L’image de l’entreprise peut être très différente pour chacun de ces publics. Les raisons de ces jugements distincts reposent sur le fait que chacun est attentif à ce qui l’intéresse, selon sa position sociale ou contractuelle (la qualité, le prestige, le prix, le salaire, etc.).

Quels sont les 2 types de notoriété ?

On mesure ici la présence à l’esprit d’un nom de marque, entreprise, organisation, personnage politique.
  1. La notoriété spontanée : il s’agit de la citation d’une marque obtenue par une question ouverte, sans aucune aide (citez-moi tous les noms de plateformes de vidéo à la demande, par exemple).
  2. La notoriété assistée : on l’obtient en citant une liste de noms de marques, hommes politiques, organisations que le répondant doit cocher s’il s’en souvient. Une marque avec une image très forte pourra être citée en spontané, notamment si elle est présente dans l’actualité du moment, alors qu’une marque discrète mais ancienne le sera plus souvent en assisté qu’en spontané.

Que signifie Top of Mind ?

C’est une notion primordiale pour la notoriété d’une entité.

Il s’agit du nom qui est cité en premier en spontané, la marque qui vient tout de suite en tête du répondant.

C’est un peu comme la première page d’affichage sur le moteur de recherche que visent les entreprises dans leur référencement naturel.