Sondage d’opinion & Ă©tudes marketing
Depuis sa crĂ©ation, notre institut d’Ă©tudes marketing a rĂ©alisĂ© des milliers dâinterviews, de questionnaires, de rĂ©unions de groupes pour des centaines de clients dans tous les secteurs de la sociĂ©tĂ©.
Nous utilisons un centre dâappels français pour nos enquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques et le marketing tĂ©lĂ©phonique.
De ce fait notre terrain profite d’un systĂšme CATI français, et d’enquĂȘteurs multilingues.
Grùce à cela nos références sont composées de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximité.

Observer et analyser votre marché.
Evaluer l’attractivitĂ© de votre offre et l’amĂ©liorer.
Mesurer et piloter l’expĂ©rience client.
Nos moyens techniques, enquĂȘteurs et partenaires :
EnquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques en CATI
TĂ©lĂ©-enquĂȘteurs formĂ©s et entraĂźnĂ©s
TĂ©lĂ©-enquĂȘteurs de langue Ă©trangĂšre mobilisables si besoin
EnquĂȘteurs en face Ă face rĂ©pertoriĂ©s
ChargĂ©s dâĂ©tudes
Psychosociologue expert en études qualitatives
Spécialiste de la veille économique et concurrentielle
Directeur dâĂ©tudes
Des outils de collectes numériques innovants sur le Web et les réseaux sociaux
Nous avons construit un CATI Ă gĂ©omĂ©trie variable, et enrichi d’enquĂȘteurs multilingues.
GrĂące Ă cela nos rĂ©fĂ©rences en enquĂȘtes sont composĂ©es de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximitĂ©.
Nous proposons toutes les techniques dâĂ©tudes qui peuvent rĂ©pondre Ă la plupart des questions spĂ©cifiques posĂ©es par nos clients. Nous ouvrons notre Institut universel ouvert Ă toutes les mĂ©thodologies du moment et en recherche constante de nouvelles pratiques pour une plus grande efficacitĂ©.
Nous proposons toutes les techniques dâĂ©tudes qui peuvent rĂ©pondre Ă la plupart des questions spĂ©cifiques posĂ©es par nos clients.
Panels dâusagers, de professionnels, dĂ©marches crĂ©atives, user labs, living lab, etc âŠ
Notre dĂ©marche est dâaboutir le plus souvent possible Ă des modĂšles Ă©conomiques innovants et durables pour nos clients.
Exemples de sondages d’opinion
Le CETA – TraitĂ© de libre Ă©change avec le Canada
37% l’approuvent
%
Privatisation des barrages en France ?
61% des Français sont contre
%
Privatisation d’AĂ©roports de Paris ?
Opposition de 59% des Français
%
L’histoire des sondages
Les lois statistiques, basĂ©es sur les dĂ©monstrations mathĂ©matiques et les travaux sur les probabilitĂ©s, Ă©tablissent que le tirage au sort dâun Ă©chantillon rĂ©duit dâune population dâobjets (cohorte, individus ou autres unitĂ©s tirĂ©s alĂ©atoirement) permet de reprĂ©senter avec un niveau de fiabilitĂ© acceptable les caractĂ©ristiques (ou les opinions dĂ©clarĂ©es) de la totalitĂ© du groupe Ă©tudiĂ©.
En dâautres termes, une question posĂ©e Ă un petit groupe obtiendra les mĂȘmes rĂ©ponses proportionnellement que si elle avait Ă©tĂ© posĂ©e Ă lâensemble complet, avec un niveau de confiance lui-mĂȘme Ă©volutif selon le nombre de rĂ©pondants pris en considĂ©ration.
Avant dâen arriver lĂ , plusieurs siĂšcles de dĂ©couvertes mathĂ©matiques et dâĂ©volution des mentalitĂ©s des dirigeants se sont Ă©coulĂ©s et ont rendu possible la pratique rationalisĂ©e des sondages dâopinion ou marketing.
Il faut comprendre comment on construit un sondage d’opinion :
LâĂ©chantillonnage
Le client de lâinstitut de sondage sollicite celui-ci pour lâaider Ă mesurer ou Ă comprendre une problĂ©matique, câest ce quâon appelle les enjeux, la question de dĂ©part.
En fonction de ce point de dĂ©part, il faut dĂ©finir la cible et lâĂ©chantillon de lâenquĂȘte souhaitĂ©e, en fonction de la confiance nĂ©cessaire envers les rĂ©sultats collectĂ©s, et le budget bien sĂ»r. On parle Ă ce stade de plan de sondage (caractĂ©ristiques de lâĂ©chantillon recherchĂ©, modalitĂ©s dâaccĂšs aux rĂ©pondants, quotas Ă©ventuels par catĂ©gories de population).
Taille de l’Ă©chantillon et intervalle de confiance
Plus on interroge de personnes plus la précision des résultats est bonne.
Mais plus le coût de la collecte augmente.
Il est d’usage de rĂ©aliser les enquĂȘtes grand public sur des Ă©chantillons de 1000 personnes, et pour les enquĂȘtes auprĂšs des professionnels, sur des Ă©chantillons de 200 Ă 400 rĂ©pondants.