Sondage d’opinion & Ă©tudes marketing

Depuis sa crĂ©ation, notre institut d’Ă©tudes marketing a rĂ©alisĂ© des milliers d’interviews, de questionnaires, de rĂ©unions de groupes pour des centaines de clients dans tous les secteurs de la sociĂ©tĂ©.

Nous utilisons un centre d’appels français pour nos enquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques et le marketing tĂ©lĂ©phonique.

De ce fait notre terrain profite d’un systĂšme CATI français, et d’enquĂȘteurs multilingues.

Grùce à cela nos références sont composées de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximité.

Frédéric Tambutet, le directeur de Symbial
Le plateau téléphonique français de Symbial, à Granville
Formation aux enquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques par le manager du plateau CATI de Granville, LoĂŻc Lesaulnier

Observer et analyser votre marché.

Evaluer l’attractivitĂ© de votre offre et l’amĂ©liorer.

Mesurer et piloter l’expĂ©rience client.

Nos moyens techniques, enquĂȘteurs et partenaires :

EnquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques en CATI

TĂ©lĂ©-enquĂȘteurs formĂ©s et entraĂźnĂ©s

TĂ©lĂ©-enquĂȘteurs de langue Ă©trangĂšre mobilisables si besoin

EnquĂȘteurs en face Ă  face rĂ©pertoriĂ©s

ChargĂ©s d’études

Psychosociologue expert en études qualitatives

Spécialiste de la veille économique et concurrentielle

Directeur d’études

Des outils de collectes numériques innovants sur le Web et les réseaux sociaux

Sondages d'opinion sur smartphone

Nous avons construit un CATI Ă  gĂ©omĂ©trie variable, et enrichi d’enquĂȘteurs multilingues.

GrĂące Ă  cela nos rĂ©fĂ©rences en enquĂȘtes sont composĂ©es de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximitĂ©.

Nous proposons toutes les techniques d’études qui peuvent rĂ©pondre Ă  la plupart des questions spĂ©cifiques posĂ©es par nos clients. Nous ouvrons notre Institut universel ouvert Ă  toutes les mĂ©thodologies du moment et en recherche constante de nouvelles pratiques pour une plus grande efficacitĂ©.

Nous proposons toutes les techniques d’études qui peuvent rĂ©pondre Ă  la plupart des questions spĂ©cifiques posĂ©es par nos clients.

Panels d’usagers, de professionnels, dĂ©marches crĂ©atives, user labs, living lab, etc 


Notre dĂ©marche est d’aboutir le plus souvent possible Ă  des modĂšles Ă©conomiques innovants et durables pour nos clients.

Exemples de sondages d’opinion

Le CETA – TraitĂ© de libre Ă©change avec le Canada

37% l’approuvent

%

Privatisation des barrages en France ?

61% des Français sont contre

%

Privatisation d’AĂ©roports de Paris ?

Opposition de 59% des Français

%

L’histoire des sondages

Les lois statistiques, basĂ©es sur les dĂ©monstrations mathĂ©matiques et les travaux sur les probabilitĂ©s, Ă©tablissent que le tirage au sort d’un Ă©chantillon rĂ©duit d’une population d’objets (cohorte, individus ou autres unitĂ©s tirĂ©s alĂ©atoirement) permet de reprĂ©senter avec un niveau de fiabilitĂ© acceptable les caractĂ©ristiques (ou les opinions dĂ©clarĂ©es) de la totalitĂ© du groupe Ă©tudiĂ©.

En d’autres termes, une question posĂ©e Ă  un petit groupe obtiendra les mĂȘmes rĂ©ponses proportionnellement que si elle avait Ă©tĂ© posĂ©e Ă  l’ensemble complet, avec un niveau de confiance lui-mĂȘme Ă©volutif selon le nombre de rĂ©pondants pris en considĂ©ration.

Avant d’en arriver lĂ , plusieurs siĂšcles de dĂ©couvertes mathĂ©matiques et d’évolution des mentalitĂ©s des dirigeants se sont Ă©coulĂ©s et ont rendu possible la pratique rationalisĂ©e des sondages d’opinion ou marketing.

Il faut comprendre comment on construit un sondage d’opinion :

Institut de sondages

L’échantillonnage

Le client de l’institut de sondage sollicite celui-ci pour l’aider Ă  mesurer ou Ă  comprendre une problĂ©matique, c’est ce qu’on appelle les enjeux, la question de dĂ©part.

En fonction de ce point de dĂ©part, il faut dĂ©finir la cible et l’échantillon de l’enquĂȘte souhaitĂ©e, en fonction de la confiance nĂ©cessaire envers les rĂ©sultats collectĂ©s, et le budget bien sĂ»r. On parle Ă  ce stade de plan de sondage (caractĂ©ristiques de l’échantillon recherchĂ©, modalitĂ©s d’accĂšs aux rĂ©pondants, quotas Ă©ventuels par catĂ©gories de population).

Taille de l’Ă©chantillon et intervalle de confiance

Plus on interroge de personnes plus la précision des résultats est bonne.

Mais plus le coût de la collecte augmente.

Il est d’usage de rĂ©aliser les enquĂȘtes grand public sur des Ă©chantillons de 1000 personnes, et pour les enquĂȘtes auprĂšs des professionnels, sur des Ă©chantillons de 200 Ă  400 rĂ©pondants.

Intervalle de confiance