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Les enquêtes internes

Vous souhaitez mesurer l’évolution du climat social dans votre entreprise.

Détecter les incompréhensions du personnel concernant des actions engagées.

Redynamiser des catégories de salariés se sentant délaissées…

Quelques exemples d’application :

 

  • Mise en place d’un projet d’entreprise
  • Fusion, restructuration, rachat
  • Changement d’équipe de direction
  • Déménagement, changement d’organisation
  • Réorganisation informatique
  • Démarche qualité, démarche RSE

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SYMBIAL accompagne les grandes entreprises et les PME dans leur démarche d’écoute interne.

Qui interroger ?

Tous les collaborateurs doivent être impliqués dans cette démarche, car tout le monde sera ainsi considéré avec autant de poids que les autres :

 

  • Un jeune recruté
  • Un stagiaire
  • Un personnel extérieur
  • un employé ou un cadre
  • Un manager
  • Un directeur
  • Les sédentaires comme les itinérants

Quelles questions ?

Le questionnaire doit suivre la logique du point de vue du collaborateur, et regrouper les questions par thèmes :

  • La motivation et l’intérêt du travail
  • L’écoute de la hiérarchie
  • La reconnaissance de l’entreprise
  • La reconnaissance des clients, le sens du travail
  • Le système d’évolution professionnelle
  • Le service, les collègues, l’entraide
  • Les conditions de travail
  • La quantité de travail, le respect de la vie privée
  • Les idées d’amélioration

Quelle méthode ?

Nous proposons par exemple la réalisation d’un questionnaire anonyme mis en ligne ou bien envoyé par courrier et son traitement confidentiel par notre service d’analyse.

Notre prestation s’accompagne d’un rapport d’étude et de recommandations qui peuvent déboucher sur l’organisation de tables rondes réunissant les catégories les plus sensibles.

L’ensemble de la démarche et son analyse globale peuvent être ensuite présentées en Comité de Direction ou en instance stratégique.

    L’écoute interne est un outil de management et d’amélioration continue

    Net Promoter Score

    Le NPS permet de synthétiser de manière universelle la satisfaction des collaborateurs comme des clients.

    La question de base pour son calcul doit comporter une échelle à 4 ou 5 niveaux :

    1. Très insatisfait
    2. Plutôt insatisfait
    3. Moyennement satisfait
    4. Satisfait
    5. Très satisfait

    Son calcul se fait ainsi :

    Somme des très satisfaits moins somme des peu ou pas satisfaits (5 – 3-2-1), on ignore volontairement le (4), satisfait, car considéré comme peu engagé.

     

    Quelques elements pour faire votre enquete de satisfaction INTERNE

    • Communiquer en amont et expliquer la démarche.
    • Consulter et impliquer les instances de représentation du personnel.
    • Respecter l’anonymat des répondants (confier la collecte à un organisme extérieur qui en sera le garant).
    • Privilégier la mesure en continu ou bien périodique, le baromètre.
    • Partager la présentation des résultats avec tous les collaborateurs (avec votre communication interne).
    • Enchainer avec des ateliers thématiques selon les points clés révélés par l’enquête.

    Le respect de ces principes méthodologiques permet habituellement de collecter entre 30% et 70% de réponses.