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Les études de marché

Quantifier un marché potentiel

 et définir un modèle économique viable.

Quelles sont les caractéristiques et profils de vos futurs clients ?

Où sont situés vos clients et quels sont leurs moyens d’accès ?

Comprendre sont leurs motivations pour acheter et leurs critères de choix.

Que rechercher ?

Par la veille et les enquêtes :

 Recherches statistiques, enquêtes, presse spécialisée

Zone de chalandise, quantification, temps d’accès, capacité de chargement, moyens Internet si virtuel

Typiquement choix physique ou Internet, fréquence d’achat, modèle économique

Image des produits et services, gammes présentes et clients concernés

Les enseignements

Pour modéliser le projet économiquement :

Manière de rendre le service aux clients (démarche INNOVATION)

Atouts du produit ou du service, caractéristiques à vendre

Niveau du prix de vente acceptable par le client

Modes de distribution adaptés

Stratégie de communication

Les données utiles

L’étude doit répondre à ces questions :

Quelles cibles / Quels besoins

Proposition de valeurs

Modèle économique

Nombre de clients / Panier moyen

Chiffre d’affaires / Concurrents

Difficultés identifiées dans le modèle

Product Market Fit : le Graal

Le PMF est une notion « startup » qui cherche à trouver la version la plus pertinente d’un produit ou concept en réitérant le test auprès des acheteurs potentiels.

Il complète la notion de MVP (minimal viable product, qui est la version minimaliste pertinente du produit) :

« Etre présent sur le bon marché avec un produit capable de satisfaire ce marché »

La compréhension directe, en une phrase, l’utilité du produit et les avantages

Le taux de conversion : les prospects se transforment en clients, en utilisateurs, en abonnés. 40%++

L’intérêt porté au produit : le lancement provoque de nombreuses réactions (positives ou négatives)

Le phénomène de bouche-à-oreille : satisfaits, les utilisateurs le recommandent à leur entourage et créent ainsi la forme de marketing la plus efficace.

Marc Andreessen : « You can always feel product/market fit when it’s happening »

Votre étude de marché s’intéressera aussi à la phase communication :

Définir les différents profils de vos clients

Savoir quels types de contenus produire pour les attirer

Savoir à quel moment publier vos contenus

Connaître les points sensibles à aborder

Définir les bons mots clés (SEO)

Connaitre les problèmes des prospects et donc les sujets à aborder dans vos contenus

Connaître leurs sources d’informations et les influenceurs qu’ils suivent pour un plan de diffusion de contenu adapté à leur comportement

Eléments marketing de base

Ciblage et segmentation

4 P (les 4 P : Place, produit, prix, promotion)

Persona (identification qualitative des clients)

PMF (Produt Market Fit) et MVP (Minimal Viable Product)

Océan bleu (innovation de rupture)

Modèle économique, optimisation, croissance

L’étude de marché peut aborder la croissance de l’entreprise ou de son projet.

En s’inspirant de l’économie « startup » !

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