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Les enquêtes en face à face

Quels avantages pour les enquêtes en face à face ?

Pour les questionnaires auprès des usagers, des clients ou des visiteurs d’un site ou magasin, pour recueillir les avis juste après une action ou pour cibler des types de personnes précis, etc.

Enquête en face à face avec Symbial

Pourquoi réaliser des enquêtes en face à face ?

Comment réaliser un questionnaire en abordant des visiteurs ou des passants ?

sondage en face à face

Concentration des questionnaires sur un lieu ou des sites précis

  • L’enquête en face à face est adaptée pour interroger des clients de magasins, des visiteurs de musées ou de sites touristiques, des usagers de certains outils (vélo électrique, automates publics, etc.)
  • Les refus sont plus rares qu’au téléphone du fait de l’empathie de l’enquêteur.
  • Cette technique ne doit pas être pratiquée en extérieur en cas de mauvaises conditions météorologiques ou d’environnement (bruit, tumulte, risques).

Organisation de la mission type

  • Les enquêtes en face à face sont soit réalisées sur les sites choisis avec le client soit aléatoirement suite à un plan de sondage

Format type

  • La prestation de base repose sur une enquête sur un échantillon de journées représentatives du site, de la région, de la commune, avec 400 à 1000 répondants en règle générale.

Echantillonnage

  • Définition du périmètre géographique de l’enquête avec le client
  • Etude et analyse de la population mère (comptages, statistiques spécifiques)
  • Ajustement des quotas d’enquête (site, sexe, âge, pcs, ou autres)

Conception et programmation du questionnaire face à face

  • Création d’un script sur mesure selon votre problématique à dérouler auprès de la cible
  • Questions signalétiques : 5 sont possibles (âge, situation, type d’habitat, Csp, genre).
  • Questions métier : elles seront choisies par le client avec notre aide.
  • Possibilités d’images, vidéos, sons, logos, cartes.
  • Administration sur papier et sur tablette / smartphone
  • Utilisation de la plateforme questionnaire OPINIO ou SPHINX sur mobile
  • Possibilités de filtres et embranchements selon réponses
Enquêtes face à face en magasin, sortie de caisse

Collecte de l’enquête terrain

  • Abord des personnes selon le scénario prévu (accroche, horaire, cible)
  • Suivi des quotas au fil de l’eau
  • Reporting quotidien auprès du client

Les enquêteurs

  • Ils sont choisis et formés par nos soins aux outils d’enquête et au questionnaire, se déplacent d’un site à l’autre selon les besoins
  • Un briefing – formation est organisé avant le démarrage des enquêtes.

Calendrier terrain

  • Le terrain est prévu sur une durée d’une à trois semaines en principe,
  • Des autorisations de présence peuvent être nécessaires pour enquêter dans les lieux privés (musées, magasins, centres commerciaux, etc.).

Précision des résultats

  • Intervalle de confiance : + ou – 3,10% pour 1000 répondants (la « vérité » sera comprise entre le % obtenu à la question diminué et augmenté de l’intervalle de confiance.
  • Quotas : les répondants sont répartis selon genre, pcs, profil « métier » ou âge.

Analyse et synthèse critique

  • Tris de contrôles (quotas, taux de réponses)
  • Tris Excel de base de chaque question
  • Graphiques et infographies utiles
  • Analyse statistique et commentaires
  • Rapport d’étude et présentation client

Suivi dans le temps

  • Mise en place possible d’un accompagnement dans le temps afin de tester des suggestions plus diversifiées auprès de chaque cible