Sélectionner une page

ENQUETES ARTS ET CULTURE

Enquêtes de fréquentation

étude des motifs de visite

Etudes sur les attentes culturelles

enquêtes sur les lieux de visite

Enquêtes de satisfaction des lieux de visite

satisfaction des visiteurs

Comment réaliser des enquêtes dans les musées et lieux de culture ?

Etude des publics

Les sondages auprès des publics sont des enquêtes utilisant de multiples méthodologies visant les clients, les visiteurs, les spectateurs, les téléspectateurs.
Ils abordent les habitudes de visites physiques ou virtuelles des personnes sur une offre culturelle ou artistique.
Ils permettent de brosser un portrait détaillé du visitorat, de ses attentes et de ses habitudes.

Ces sondages parviennent à :

  • mesurer les profils des publics et l’évolution de leur poids respectif,
  • analyser le comportement et les motivations des modes de visites,
  • prévoir la demande et les attentes,
  • alimenter des simulations de fréquentation sur les lieux de visite.
étude des publics des musées et lieux de visite

Sondages comportementaux

Notre institut d’enquêtes mobilise des panels régionaux, nationaux et internationaux, tous publics, pour sonder la population sur des thèmes plus larges. Nous enquêtons sur les pratiques et les goûts émergents (comme les nouveaux lieux de visites, les nouvelles scénographies, les nouvelles musiques, les nouvelles technologies mariées à l’art et à la culture).

Il est également possible d’aller à la rencontre des visiteurs sur le lieu culturel (dans les musées par exemple).

L’utilisation de tables rondes autorise une approche en enquête qualitative de tous ces sujets.

Nous travaillons fréquemment avec des cabinets spécialisés, avec des architectes, avec des muséographes, avec des scientifiques et des historiens pour mettre en valeur les lieux de culture. 

étude des parcours de visite

Questionnaires culturels

Les questionnaires sont administrés auprès des visiteurs, généralement en face à face, ou auto-administrés (après distribution sur place).
Les questions abordent les thèmes importants pour l’utilisateur : programmation, information, accueil, scénographie, gestion des espaces, accessibilité, tarification, etc.

 

enquêtes musées et lieux du patrimoine religieux et historique

Filières artistiques et filières culturelles

Notre institut SYMBIAL propose d’explorer le fonctionnement et les besoins des acteurs des filières culturelles.
Les difficultés économiques, les pratiques professionnelles, les exigences des salariés, la structuration par métiers sont des sujets abordés dans nos études.

Notre partenariat avec les instances représentatives et les pouvoirs publics contribue à faciliter la collecte des enquêtes et à en valoriser les enseignements.

Envoyez-nous vos questions ou votre demande :

14 + 12 =