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Enquêtes distribution et consommateurs

Enquêtes de fréquentation

Etudes d’usages autour des circuits de distribution

étude de marché

Enquêtes de satisfaction par enseigne

Comment réaliser des enquêtes auprès des consommateurs ?

Mesure des habitudes de fréquentation des enseignes et des marques

Les enquêtes de fréquentation ciblent l’ensemble des consommateurs.

Elles mesurent les habitudes de visites des personnes sur un territoire délimité.

Elles permettent d’obtenir une hiérarchie de l’offre sur une gamme de produits et éventuellement d’en suivre les évolutions.

Ces enquêtes cherchent à :

  • mesurer la fréquentation de l’offre par les usagers et son évolution,
  • analyser le comportement des consommateurs et leurs choix des circuits de distribution, des enseignes et des marques,
  • prévoir la demande d’offres nouvelles,
  • alimenter des schémas de conquête de clients en répondant à leurs besoins et s’adaptant à leurs habitudes.

Enquêtes comportementales des consommateurs

Nous utilisons des panels régionaux ou nationaux, grand public, pour interroger une partie des personnes concernées par un type de produits. Elles sont interrogées sur leurs motivations et sur l’image qu’elles se font des différents aspects de l’offre à leur disposition.

Il est également fréquent d’aller à la rencontre de certains clients sur le terrain (en sorties de caisses par exemple).

L’organisation de tables rondes permet aussi d’approfondir les attentes, les frustrations, les idées des consommateurs par rapport à certaines idées innovantes.

Auprès du grand public et des professionnels

Questionnaires consommateurs

Les questionnaires sont administrés auprès des clients, généralement en face à face, par téléphone, ou auto-administrés (en ligne sur Internet).
Les questions abordent les thèmes importants pour le consommateur : proximité, information, accueil, propreté, gestion des espaces, qualité et quantité de l’offre produits, horaires, niveaux de prix, etc.

Contrôles qualité

Les mêmes thèmes sont mesurés objectivement, par des clients mystères.
Une grille de notation des conformités et non conformités est utilisée point par point pour constater un état des lieux précis.
Cette méthode permet de répondre aux exigences de certifications Qualité ou bien pour l’intéressement financier des employés du point de vente.

Nos enquêteurs travaillent avec les meilleurs outils du moment

La distribution auprès des professionnels

Notre institut a acquis une expertise dans l’approche des artisans, des PME, des collectivités.
Leurs habitudes d’achats, leurs pratiques techniques, les exigences vis-à-vis de leurs fournisseurs sont autant de sujets qui font partie des études que nous avons réalisées aux côtés de distributeurs spécialisés sur cette cible.

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