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Les enquêtes téléphoniques

Pour les sondages sur des cibles issues de fichiers clients ou d’annuaires grand public ou professionnels.
Adaptées aux études d’usages, d’opinion, de notoriété, de déplacements, etc.

Comment réaliser une enquête téléphonique ?

Enquêtes téléphoniques

Quand utiliser les enquêtes téléphoniques ?

Comment organiser un sondage par téléphone ?

Plateau d'enquête téléphonique

Pour un ciblage géographique ou avec l’utilisation d’un fichier de contacts

  • Le sondage par téléphone est souvent utilisé pour interroger les habitants d’une zone précise (ville, agglomération, quartier) ou pour traiter un fichier de contacts clients ou adhérents, voire prospects
  • Les taux de réponses sont meilleurs que pour l’enquête en ligne du fait de capacité de persuasion de l’enquêtrice
  • Cette méthode téléphonique permet d’obtenir des résultats rapides, par exemple juste après un évènement (élection, annonce commerciale, etc.).

Echantillonnage de l’enquête téléphonique

  • Création d’une base de contacts (Easy fichiers ou équivalent, Manageo, ou base client)
  • Définition du périmètre de l’enquête avec le client
  • Etude et analyse de la population mère (recensement, statistiques spécifiques)
  • Ajustement des quotas d’enquête (région, sexe, âge, pcs, ou autres)
  • La prestation de base repose sur une enquête ciblée avec 200 à 1000 répondants (répartis selon quotas prédéfinis).

Conception et programmation du questionnaire téléphonique

  • Création d’un script sur mesure selon votre problématique à dérouler auprès de la cible
  • Utilisation de la plateforme questionnaire OPINIO
  • Possibilités de filtres et embranchements selon réponses
  • Validation par le client après test

Principes du terrain de l’enquête téléphonique

  • Les téléacteurs sont habitués à nos opérations réalisées sur notre système intégré.
  • Les opérateurs suivent le briefing et testent le script lors d’une réunion en présence du client en téléconférence.
  • Les téléacteurs réalisent les appels en journée de 10h à 17h45 pour le public professionnel et de 16h30 à 20h pour le grand public.
  • Ils sont constamment écoutés par un superviseur qui leur indique instantanément les consignes correctives.
  • Les contacts pourront être appelés jusqu’à 4 fois en cas d’absence ou de demande de rappel.
Système d'enquêtes téléphoniques CATI

Collecte par téléphone

  • Le terrain se déroule à partir de notre système CATI.
  • Suivi des quotas au fil de l’eau
  • Reporting client quotidien

Expertise des télé-enquêteurs

  • Une équipe de 2 à 10 téléacteurs est possible pour la phase terrain de chaque enquête pendant 2 à 15 jours en semaine.
  • Notre Institut présente la particularité de disposer d’un système d’enquêtes téléphoniques (CATI basé sur Opinio) pouvant être accessible à distance, offrant ainsi à notre client la possibilité de suivre les avancements.

Calendrier de la campagne téléphonique

  • Le terrain est prévu sur une durée d’une ou deux semaines.

Précision des résultats des enquêtes

  • L’intervalle de confiance habituel est de + ou – 3,10% pour 1000 répondants (la « vérité » sera comprise entre le % obtenu à la question diminué et augmenté de l’intervalle de confiance.

Analyse et synthèse critique du sondage téléphonique

  • Tris à plat et croisés de contrôles (quotas, taux de réponses)
  • Tris Excel en pourcentage et effectifs de chaque question
  • Graphiques de base et infographies pertinentes
  • Analyse des données statistiques et commentaires
  • Rapport d’étude commentée, avec recommandations et présentation client

Suivi dans le temps des enquêtes

  • Possibilité d’un accompagnement dans le temps pour tester des propositions plus précises auprès de chaque population

Nos recommandations pour réaliser une enquête téléphonique

Réaliser une enquête téléphonique fiable et respectueuse des lois françaises ou d’un autre pays nécessite de suivre certaines bonnes pratiques.

Voici quelques conseils utiles :

    • Respectez la réglementation sur la protection des données : vous devez vous assurer que vous respectez la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles, le RGPD ou autre. Vous devez notamment informer les personnes contactées de la finalité de l’enquête, de la durée de conservation des données et de leurs droits d’accès, de rectification et d’opposition. Dans certains pays, il est indispensable de faire valider les numéros appelés auprès d’un organisme qui interdit de contacter les personnes qui ne souhaitent pas l’être.
    • Sélectionnez votre échantillon avec soin : il est important de sélectionner un échantillon représentatif de la population que vous souhaitez interroger. Assurez-vous de respecter des critères objectifs pour sélectionner vos participants, tels que l’âge, le sexe, la région, etc.
    • Soyez clair et concis : les personnes contactées doivent comprendre facilement l’objectif de votre enquête. Préparez un script clair et concis qui résume l’objectif de l’enquête et les questions posées. Évitez les termes techniques et les phrases compliquées.
    • Soyez courtois et respectueux : les personnes contactées doivent être traitées avec courtoisie et respect.
    • Commencez par vous présenter, avec le nom du client et de l’institut, et expliquer brièvement la finalité de l’enquête. Demandez ensuite l’autorisation de poser des questions et ne forcez pas les personnes à répondre si elles ne le souhaitent pas.
    • Respectez les règles d’anonymat : si vous avez promis l’anonymat, veillez à le respecter scrupuleusement.
    • Si vous devez recueillir des informations personnelles, assurez-vous de leur utilisation appropriée et de la protection de la confidentialité.
    • Si vous souhaitez enregistrer la conversation, il est indispensable de le demander à la personne et d’obtenir son accord, sans quoi il est interdit de le faire.
    • Vérifiez vos résultats : assurez-vous de vérifier vos résultats avant de les publier ou de les communiquer. Assurez-vous de l’exactitude des données et de leur représentativité de la population interrogée.

En suivant ces recommandations, vous pourrez réaliser une enquête téléphonique professionnelle, de qualité et respectueuse des réglementations du pays où résident les personnes interviewées.