+33 1 53 32 17 13 ft@symbial.fr

Les enquêtes téléphoniques

Pour les sondages sur des cibles issues de fichiers clients ou d’annuaires grand public ou professionnels.
Adaptées aux études d’usages, d’opinion, de notoriété, de déplacements, etc.

Comment réaliser une enquête téléphonique ?

Enquête téléphonique

Quand utiliser les enquêtes téléphoniques ?

Comment organiser un sondage par téléphone ?

Plateau d'enquête téléphonique

Pour un ciblage géographique ou avec l’utilisation d’un fichier de contacts

  • Le sondage par téléphone est souvent utilisé pour interroger les habitants d’une zone précise (ville, agglomération, quartier) ou pour traiter un fichier de contacts clients ou adhérents, voire prospects
  • Les taux de réponses sont meilleurs que pour l’enquête en ligne du fait de capacité de persuasion de l’enquêtrice
  • Cette méthode téléphonique permet d’obtenir des résultats rapides, par exemple juste après un évènement (élection, annonce commerciale, etc.).

Echantillonnage de l’enquête téléphonique

  • Création d’une base de contacts (Easy fichiers ou équivalent, Manageo, ou base client)
  • Définition du périmètre de l’enquête avec le client
  • Etude et analyse de la population mère (recensement, statistiques spécifiques)
  • Ajustement des quotas d’enquête (région, sexe, âge, pcs, ou autres)
  • La prestation de base repose sur une enquête ciblée avec 200 à 1000 répondants (répartis selon quotas prédéfinis).

Conception et programmation du questionnaire téléphonique

  • Création d’un script sur mesure selon votre problématique à dérouler auprès de la cible
  • Utilisation de la plateforme questionnaire OPINIO
  • Possibilités de filtres et embranchements selon réponses
  • Validation par le client après test

Principes du terrain de l’enquête téléphonique

  • Les téléacteurs sont habitués à nos opérations réalisées sur notre système intégré.
  • Les opérateurs suivent le briefing et testent le script lors d’une réunion en présence du client en téléconférence.
  • Les téléacteurs réalisent les appels en journée de 10h à 17h45 pour le public professionnel et de 16h30 à 20h pour le grand public.
  • Ils sont constamment écoutés par un superviseur qui leur indique instantanément les consignes correctives.
  • Les contacts pourront être appelés jusqu’à 4 fois en cas d’absence ou de demande de rappel.
Système d'enquêtes téléphoniques CATI

Collecte par téléphone

  • Le terrain se déroule à partir de notre système CATI.
  • Suivi des quotas au fil de l’eau
  • Reporting client quotidien

Expertise des télé-enquêteurs

  • Une équipe de 2 à 10 téléacteurs est possible pour la phase terrain de chaque enquête pendant 2 à 15 jours en semaine.
  • Notre Institut présente la particularité de disposer d’un système d’enquêtes téléphoniques (CATI basé sur Opinio) pouvant être accessible à distance, offrant ainsi à notre client la possibilité de suivre les avancements.

Calendrier de la campagne téléphonique

  • Le terrain est prévu sur une durée d’une ou deux semaines.

Précision des résultats des enquêtes

  • L’intervalle de confiance habituel est de + ou – 3,10% pour 1000 répondants (la « vérité » sera comprise entre le % obtenu à la question diminué et augmenté de l’intervalle de confiance.

Analyse et synthèse critique du sondage téléphonique

  • Tris à plat et croisés de contrôles (quotas, taux de réponses)
  • Tris Excel en pourcentage et effectifs de chaque question
  • Graphiques de base et infographies pertinentes
  • Analyse des données statistiques et commentaires
  • Rapport d’étude commentée, avec recommandations et présentation client

Suivi dans le temps des enquêtes

  • Possibilité d’un accompagnement dans le temps pour tester des propositions plus précises auprès de chaque population