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SYMBIAL est un institut de sondage indépendant

et un institut d’études marketing

Le plateau de sondages par téléphone à Granville

Les fondamentaux d’une enquête pour un institut de sondage

Les enquêtes téléphoniques sont ciblées précisément, géographiquement. Elles sont fiables statistiquement et plus économiques que par le face à face.

SYMBIAL utilise des outils performants et souples depuis plusieurs années pour gérer ses enquêtes, quelle que soit la méthodologie choisie. Il permettent d’utiliser la même interface en ligne pour les enquêtes en face à face, par téléphone et sur internet.

Nous partageons ces outils, nos méthodologies, la conduite des enquêtes, la rapidité d’exécution, les livrables avec nos partenaires et nos clients, en toute transparence.

Les études ad’hoc (sur mesure)

Adaptées aux cibles particulières

Exemples : Pré test d’une nouvelle opération, évaluation des attentes…

Le ciblage des répondants, leur nombre, le planning, la totalité du questionnaire

Sont totalement décidés par vous.

Formule des enquêtes en ligne

Enquêtes nationales tous publics sur panels online

Exemples : Questions d’actualité sociétale, usages nationaux, évaluation d’une pratique, d’un concept innovant …

Vos questions sont intégrées dans un questionnaire multi-annonceurs, le planning est commun, vos réponses ne sont connues que par vous.

    Précision des enquêtes :

Selon le nombre de répondants nous obtenons un intervalle de confiance dans lequel se situe la « vérité » statistique de chaque question :

Répondants 100 400 1000
Intervalle de confiance
(à 95% de risque d’erreur)
9,8 4,9 3,1

TOURISME

Notoriété d’une région, d’un site

Image, identité, valeurs

Habitudes de visites, motivations

Comparaison des valeurs de territoires concurrents

 

GRANDE DISTRIBUTION

Habitudes d’achats et motivations

Fréquentation des enseignes concurrentes

Valeurs distinctives des marques et distributeurs

 

TRANSPORT

Utilisation comparée des différents modes de déplacement

Avantages – inconvénients des offres

Besoins non satisfaits

Matrices de déplacements

 

FINANCE

Pratique des différents modes de paiements

Utilisation d’applications spécifiques

Sécurité, craintes, biométrie

Attrait des nouvelles pratiques bancaires

 

INDUSTRIE

Image et satisfaction des produits existants

Intérêt pour les arguments écologiques, patriotiques, qualitatifs

Enjeux pour les besoins futurs

 

AGRO-ALIMENTAIRE

Habitudes de consommation

Modalités d’information et de choix des produits

Sensibilité aux aspects sanitaires et environnementaux 

Notre institut de sondages a acquis une expertise ou, tout au moins, une bonne connaissance et une grande expérience dans de nombreux secteurs économiques.

Par exemple, dans le domaine des transports notre institut d’études marketing réalise des enquêtes par questionnaires auprès des voyageurs (du train, de l’avion, des bus et tramways).

Nos enquêtes peuvent également aborder les nouveaux modes de déplacement, notamment ce que l’on appelle les modes de transports doux (vélo classique, trottinette, vae, etc.) afin de permettre aux opérateurs et aux syndicats de gestion de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Focus group SYMBIAL, réunion de groupe, de consommateurs

Méthodologies

Notre institut d’étude marketing utilise la méthodologie adaptée selon le public visé, votre budget disponible et les moyens techniques disponibles.
A titre d’exemples, nous pouvons vous aider à réaliser :

Votre sondage en France et à l’étranger
La mesure de l’expérience client à 360 degrés
Un sondage sur panel consommateur
Votre enquête ou baromètre de satisfaction
Votre enquête de notoriété de marque ou de mesure de votre notoriété
Comprendre les attentes des clients
L’analyse globale du marché
La segmentation marketing pour établir le profil des clients potentiels
L’analyse du processus d’achat
L’intention d’achat
Évaluer le concept d’un produit
Les enquêtes sur les habitudes d’achat
Le positionnement concurrentiel
L’analyse des messages publicitaires
Étudier le pricing
Comprendre votre marché et vos cibles
Profil de clientèle
Etude usages et attitudes
Etude prospective

Test de campagne de communication
Test de site Internet
Etude miroir 360°
Test des outils de communication interne
Étude des usages et tendances de consommation
Étude du potentiel marché, l’intérêt pour un nouveau produit
Étude des désirs, motivations, critères de choix
Étude de marché : évaluer la taille, la structure, la concurrence ou encore le potentiel d’un marché
Études des usages : capter les signaux faibles, dénicher des leviers d’innovation
Études qualitatives : comprendre en profondeur grâce à des tables rondes, des focus groupes en ligne, tester des concepts
Études quantitatives : quantifier les phénomènes pour tester et valider des concepts, estimer un potentiel marché, les tendances, des profils et segments consommateurs
Bilans d’image
Etudes de notoriété ou de réputation
Etudes de concurrence et benchmark

Enquêtes quantitatives

Cliquez ici pour découvrir notre offre de sondages en face à face, par téléphone, en ligne

Enquêtes qualitatives

Cliquez ici pour mieux connaitre les réunions de groupes et les entretiens semi-directifs

Enquêtes sur panels

Cliquez ici pour comprendre comment se passe un sondage sur panel représentatif, France ou autres pays

L'institut Symbial et ses locaux français

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Usages actuels

Intérêt pour une innovation, un concept

Avantages, inconvénients, freins, craintes, attentes

 

SANTE

Habitudes et comportements sanitaires

Fréquence de consultation, d’achats

HABITAT

Situation actuelle

Intérêt pour une évolution, freins au changement

Concept idéal

Lieu, type, usages

COLLECTIVITES

Notoriété et image de la collectivité

Satisfaction et attentes

Besoins des administrés

Habitudes

MODE ET LUXE

Habitudes d’achats

Marques et circuits préférés

Images comparées

Tests de concepts

SERVICES

Modalités d’utilisations

Avantages – inconvénients

Attentes d’améliorations

Intérêt pour une solution innovante 

Ou appelez-nous au

01.53.32.17.13