SYMBIAL est un institut de sondage indépendant
et un institut d’études marketing

Les fondamentaux d’une enquête pour un institut de sondage
Les enquêtes téléphoniques sont ciblées précisément, géographiquement. Elles sont fiables statistiquement et plus économiques que par le face à face.
SYMBIAL utilise des outils performants et souples depuis plusieurs années pour gérer ses enquêtes, quelle que soit la méthodologie choisie. Il permettent d’utiliser la même interface en ligne pour les enquêtes en face à face, par téléphone et sur internet.
Nous partageons ces outils, nos méthodologies, la conduite des enquêtes, la rapidité d’exécution, les livrables avec nos partenaires et nos clients, en toute transparence.
Les études ad’hoc (sur mesure)
Adaptées aux cibles particulières
Exemples : Pré test d’une nouvelle opération, évaluation des attentes…
Le ciblage des répondants, leur nombre, le planning, la totalité du questionnaire
Sont totalement décidés par vous.
Formule des enquêtes en ligne
Enquêtes nationales tous publics sur panels online
Exemples : Questions d’actualité sociétale, usages nationaux, évaluation d’une pratique, d’un concept innovant …
Vos questions sont intégrées dans un questionnaire multi-annonceurs, le planning est commun, vos réponses ne sont connues que par vous.
Précision des enquêtes :
Selon le nombre de répondants nous obtenons un intervalle de confiance dans lequel se situe la « vérité » statistique de chaque question :
Répondants | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 800 | 900 | 1000 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intervalle de confiance (à 95% de risque d'erreur) | 9,8 | 6,93 | 5,66 | 4,9 | 4,38 | 3,7 | 3,46 | 3,27 | 3,1 |

TOURISME
Notoriété d’une région, d’un site
Image, identité, valeurs
Habitudes de visites, motivations
Comparaison des valeurs de territoires concurrents
GRANDE DISTRIBUTION
Habitudes d’achats et motivations
Fréquentation des enseignes concurrentes
Valeurs distinctives des marques et distributeurs
TRANSPORT
Utilisation comparée des différents modes de déplacement
Avantages – inconvénients des offres
Besoins non satisfaits
Matrices de déplacements
FINANCE
Pratique des différents modes de paiements
Utilisation d’applications spécifiques
Sécurité, craintes, biométrie
Attrait des nouvelles pratiques bancaires
INDUSTRIE
Image et satisfaction des produits existants
Intérêt pour les arguments écologiques, patriotiques, qualitatifs
Enjeux pour les besoins futurs
AGRO-ALIMENTAIRE
Habitudes de consommation
Modalités d’information et de choix des produits
Sensibilité aux aspects sanitaires et environnementaux
Notre institut de sondages a acquis une expertise ou, tout au moins, une bonne connaissance et une grande expérience dans de nombreux secteurs économiques.
Par exemple, dans le domaine des transports notre institut d’études marketing réalise des enquêtes par questionnaires auprès des voyageurs (du train, de l’avion, des bus et tramways).
Nos enquêtes peuvent également aborder les nouveaux modes de déplacement, notamment ce que l’on appelle les modes de transports doux (vélo classique, trottinette, vae, etc.) afin de permettre aux opérateurs et aux syndicats de gestion de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Notre institut d’étude marketing utilise la méthodologie adaptée selon le public visé, le budget disponible et les moyens techniques disponibles :
Enquêtes quantitatives
Cliquez ici pour découvrir notre offre de sondages en face à face, par téléphone, en ligne
Enquêtes qualitatives
Cliquez ici pour mieux connaitre les réunions de groupes et les entretiens semi-directifs
Enquêtes sur panels
Cliquez ici pour comprendre comment se passe un sondage sur panel représentatif, France ou autres pays
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Usages actuels
Intérêt pour une innovation, un concept
Avantages, inconvénients, freins, craintes, attentes
SANTE
Habitudes et comportements sanitaires
Fréquence de consultation, d’achats
HABITAT
Situation actuelle
Intérêt pour une évolution, freins au changement
Concept idéal
Lieu, type, usages
COLLECTIVITES
Notoriété et image de la collectivité
Satisfaction et attentes
Besoins des administrés
Habitudes
MODE ET LUXE
Habitudes d’achats
Marques et circuits préférés
Images comparées
Tests de concepts
SERVICES
Modalités d’utilisations
Avantages – inconvénients
Attentes d’améliorations
Intérêt pour une solution innovante
Ou appelez-nous au :
01.53.32.17.13