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Les enquêtes qualitatives

Un nouveau produit, un service innovant ?
Qu’en pensent les consommateurs ?
Un questionnement client avant le lancement d’une innovation est indispensable.
Les enquêtes qualitatives permettent de répondre à ces interrogations.

Focus group

Enquêtes qualitatives

créativité, test de concept, faisabilité : les idées imaginées sont triées et traduites en concepts produits.

Phase de valorisation durant laquelle les concepts sont enrichis par des apports pluridisciplinaires : techniques, technologiques, propriété industrielle et design.

Les entretiens semi directifs et qualitatifs en face à face ou téléphoniques

L’entretien qualitatif est souvent une alternative au groupe pour éviter de déplacer des participants trop occupés ou souhaitant rester discrets, il permet de créer une intimité avec chaque interlocuteur et d’aller au fond des choses.

  • Nous utilisons la technique des entretiens semi directifs et entretiens qualitatifs pour mesurer la relation et la confiance avec notre client
  • Décrire et comprendre l’image d’une entreprise ou d’un produit
  • Evaluer la validité d’un concept ou d’une proposition
  • Faire exprimer des attentes et des besoins de la clientèle
  • Les entretiens qualitatifs peuvent être basés sur des effectifs réduits de 10 interviews jusqu’à une centaine
  • Ils sont réalisés en suivant un guide d’entretien élaboré avec le client, pour des durées de 15 minutes à 1 heure
  • Selon les cas les participants peuvent être dédommagés financièrement
Focus group SYMBIAL

Les réunions de groupes clients ou consommateurs (Focus Groups)

Nous organisons vos groupes de réflexion partout en France

  • Sous la forme de réunions de consommateurs, de particuliers
  • Réunions de professionnels

Mini-groupes (4-5 participants) ou groupes de 7-9 personnes

  • Recrutement,
  • Ciblage,
  • Prise de rendez-vous,
  • Salle, vidéo, prise de notes, retour vidéo ou glace sans tain, collation, dédommagement

Spécial en conjoncture confinée :

    • Réunions en ligne possibles sur plateforme dédiée (fonction utile en cas de confinement)

 

Animation de groupe, séance de créativité

Animation des groupes par un psychosociologue expérimenté

Questions pour une séance de créativité

Comment imaginez-vous le produit ou le service idéal pour vous déplacer ?

  • Le meilleur actuellement ?
  • Pourquoi ?
  • Quels sont ses défauts ?
  • Comment pourrait-on les éliminer ?
  • Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pendant ce déplacement ?
  • Pourquoi votre déplacement est-il si important ?
  • Comment pourrait-il être évité ?

Réunions de consommateurs, groupes clients

Groupes d'innovation, de créativité, de réflexion

Questions pour animer une réunion de consommateurs

Quels sont tous les fromages que vous avez l’habitude d’acheter ?

  • A quelle fréquence les consommez-vous, avec qui ?
  • Avez-vous des difficultés à les trouver dans le commerce et comment faites-vous pour les acheter ?
  • Qu’est-ce qui vous plait le plus dans chacun d’eux ?
  • Voici un plateau de fromages de toutes sortes, lesquels reconnaissez-vous ?
  • Nous allons les goûter en aveugle …
  • Donnez-le nom de chacun de ceux que vous dégustez…
  • Donnez-lui une note de 1 à 10.
  • Que diriez-vous de ce goût et de cette texture ?

Vous avez une autre demande ?

Tél. 01.53.32.17.13
Vos défis nous stimulent : nous trouverons la solution adaptée.

Les techniques des études qualitatives vous sont dévoilées …

La société de sondage recommande à son client une démarche opérationnelle complète pour explorer la problématique de celui-ci, le plus profondément possible.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des démarches qualitatives

Notre institut marketing applique les meilleures pratiques de la sociologie et de la recherche pour obtenir le maximum de données qualitatives et pour les comprendre.

Vos questions concernant votre activité

Mes clients sont-ils satisfaits ?

Quelles sont les attentes de mes clients ?

Quel est le parcours de mon client ?

Comment connaître le potentiel de mon marché ?

Qui sont mes concurrents ?

Leurs forces et faiblesses ?

L’image de ma marque/produit est-elle bonne ?

Comment savoir si mon nouveau produit marchera ?

Quel est le potentiel de mon nouveau produit sur mon marché ?

Quel est l’impact de ma communication ?

Comment évaluer la qualité de service ?

Comment évaluer le bien-être de mes collaborateurs ?

La démarche qualitative

Nos solutions pour répondre à vos enjeux

Enquête de satisfaction (usagers, clients, interne)

Étude de fidélisation

Étude usages et habitudes

Veille concurrentielle

Étude de positionnement

Audit de marque

Pré et post-tests produits ou concepts

Test de packaging/conditionnement

Étude image

Visites mystères

Social listening

Sondages en ligne

La méthodologie des entretiens qualitatifs

Pour quels usages ?

  • Le client souhaite être accompagné ponctuellement par un cabinet capable de l’éclairer sur les ressentis de ses clients, l’image qu’il véhicule et les améliorations qu’il doit apporter.
  • L’évaluation peut être réalisée auprès des diverses cibles parties prenantes du service à étudier :
  • Les usagers et organisations de consommateurs,
  • Les acteurs et prestataires concernés,
  • Les entreprises,
  • Les administrations, gestionnaires publiques.

Les thèmes les plus fréquents

  • La prestation de base est-elle appréciée, la réactivité, le conseil ?
  • Le service est-il compétitif, vertueux, une solution d’avenir ?
  • Le contrat, la Dsp, les clauses de révision, les factures sont-ils ressentis comme équitables ?
  • L’information des usagers, la communication auprès des clients sont-elles pertinentes ou perfectibles ?
  • Quel est l’avenir du territoire et du service, les extensions, les nouvelles alternatives, innovations technologiques souhaitables ?

Collecte de l’interview

  • Prise de rendez-vous par téléphone
  • Puis interview (en mode qualitatif de 20 à 45 minutes, par le consultant de l’institut SYMBIAL) sur place ou par téléphone selon préférence de l’interlocuteur.
  • Reporting client quotidien

Origine des contacts

  • Les enquêtes sont soit réalisées auprès des contacts fournis par notre client, soit auprès d’un panel de volontaires recruté par nos soins selon critères étudiés avec le client.

La méthodologie des focus groups

Pour quels usages ?

  • C’est l’alternative aux entretiens qualitatifs lorsque la cible peut être réunie en un lieu et un moment pour permettre les interactions entre les participants.
  • Applications possibles :
  • Etude de comportements et d’usages (image du bois, pratique du tourisme)
  • Tests d’innovation techniques ou de processus (paiement par téléphone, acceptation de la biométrie, billettique dans les transports)
  • Identification de conditions de vie et prospective (l’agriculture de demain)
  • Pré-test de campagne de communication (transports publics)
  • Relations commerciales avec le client (entreprises en B to B)
  • Tests de produits (alimentaires pour humains, produits pour animaux, madeleines, mode d’emploi informatique, sites Internet, applications)

Méthode de recrutement

  • Recrutement des participants selon critères choisis avec le client, sur panel représentatif si disponible
  • Par téléphone (B to B ou B to C)
  • Description au téléphone des conditions de participation
  • Principe d’un dédommagement éventuel prévu sous la responsabilité juridique du client

Contenu des débats

  • Définition avec le client de la méthodologie, des cibles et des objectifs
  • Création d’un guide d’animation sur mesure à poser à des échantillons de clients ou autres cibles (20 à 40 questions ouvertes classées par thématique)

Animation des groupes

  • Déroulé des questions à débattre par thème et mise en confiance
  • 1 à N groupes de 7-9 personnes ou mini-groupes de 4-5 participants
  • Animation par un psycho-sociologue expérimenté
  • Tour de table pour prise de parole et identification du profil
  • Répartition en U avec animateur mobile
  • Distribution des échantillons, documents au fur et à mesure de la réunion
Créativité et innovation

Précisions techniques

Les contacts à interroger sont soit fournis par le client, soit « achetés » sous forme de fichier d’adresses.

Le recrutement des participants se fait par démarche téléphonique avec appui par email.

Les quotas de représentativité sont définis avec le client (au niveau de la commune, de la région, de la France, ou autre périmètre).

Les réunions ont lieu à des dates et horaires compatibles avec la cible (soirée pour les particuliers, déjeuner pour les professionnels par exemple).

Tests

Pour les tests de produits il est d’usage de procéder auparavant à un échange qualitatif sur le sujet de l’étude (usages, préférences a priori, marques pratiquées) et de manipuler ou goûter les échantillons proposés.

Cette démarche permet de donner un contexte aux résultats obtenus pendant les tests.

Nos clients peuvent être présents pendant les tables rondes dans une salle annexe avec retour vidéo et / ou glace sans tain.

L’enregistrement de la séance est fourni au client sur DVD ou par voie électronique à distance.

Les réunions peuvent être organisées partout en France, voire à l’étranger, dans des salles spécialisées chez nos partenaires, ou, à défaut, dans des salles d’hôtels de bonne qualité.

Livrables types

Les fichiers des réponses par interview

  • Fichiers sous Word
  • Fichier des questionnaires qualifiés (réponses en clair aux questions)
  • Retranscription des interviews

Le cahier de tris sémantiques et les analyses par question

  • Présentation des résultats de toutes les questions au niveau global et par catégorie de clients
  • Synthèse et analyse critique de chaque thème abordé
  • Méthodologie de l’opération (mode d’administration, volume, quotas, calendrier, cible, commentaires terrain)

Un catalogue argumenté d’insights et d’idées

Un projet de modèle de progression

  • Estimation des forces et faiblesses du service : maintenance, personnel, relation client, communication
  • Hiérarchisation des enjeux pour l’avenir
  • Recommandations pour répondre aux attentes clients et communiquer

Rapport complet de l’étude

  • Rapport d’étude reprenant les éléments précédents avec explications
  • Avec recommandations de Symbial

Réunion de présentation des résultats et discussion

Un expert vous aidera à identifier les forces et faiblesses de votre projet et les facteurs clés de réussite éventuelle.