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Méthodes

qualitatives

Vos études nouveaux produits et services

 

  • L’innovation est l’adaptation de l’entreprise à son environnement : ainsi les études avant lancement sont indispensables. De cette manière, de réelles possibilités sont accessibles dans ce domaine avec Symbial.

 

  • Sourcing : cette phase permet un état des lieux des tendances émergentes tant au niveau technique que des comportements sociologiques du consommateur. Le procédé constitue une véritable source d’inspiration qui vient nourrir la phase créativité.

 

  • Créativité : l’aménagement d’un temps privilégié qui a pour but de produire des idées en nombre avec des « créatifs » mais aussi avec des consommateurs et des experts délibérément placés en situation de dynamique créative grâce à des techniques appliquées dédiées.

 

  • Faisabilité : les idées imaginées sont triées et traduites en concepts produits. Phase de valorisation durant laquelle les concepts sont enrichis par des apports pluridisciplinaires : techniques, technologiques, propriété industrielle et design.

 

  • Test client : l’expérience du consommateur est possible grâce à nos panels d’utilisateurs au travers de mises en situation réelle, passage dans notre living lab, analyse des comportements, interviews, observations, focus groups.

Un nouveau produit, un service innovant ?

Qu’en pensent les consommateurs ?

Un questionnement client avant le lancement d’une innovation est indispensable.

Les méthodologies qualitatives pour approfondir les sujets 

Les focus groups, réunions de groupes

  • Sous la forme de réunions de particuliers
  • Réunions de professionnels
  • Mini-groupes (4-5 participants) ou groupes de 7-9 personnes
  • Animation réalisée par un psychosociologue passionné
  • Durée de 1h30 à 3h30 selon les besoins
  • Les participants sont dédommagés financièrement

 

Nous construisons le guide d’animation avec vous pour ne rien laisser au hasard et tirer le maximum des groupes

  • Séances de créativité
  • Tests de concepts
  • Tests de communication
  • Analyse d’image
  • Recherche de modèle économique, de processus
  • Problématique interne

Les entretiens en face à face ou téléphoniques

L’entretien est souvent une alternative au groupe pour éviter de déplacer des participants trop occupés ou souhaitant rester discrets, il permet de créer une intimité avec chaque interlocuteur et d’aller au fond des choses.

  • Nous l’utilisons pour mesurer la relation et la confiance avec notre client
  • Décrire et comprendre l’image d’une entreprise ou d’un produit
  • Evaluer la validité d’un concept ou d’une proposition
  • Faire exprimer des attentes et des besoins de la clientèle
  • Les entretiens qualitatifs peuvent être basés sur des effectifs réduits de 10 interviews jusqu’à une centaine
  • Ils sont réalisés en suivant un guide d’entretien élaboré avec le client, pour des durées de 15 minutes à 1 heure
  • Selon les cas les participants peuvent être dédommagés financièrement