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Enquêtes banques et moyens de paiement

Enquêtes comportementales

enquêtes comportementales sur la monnaie

Etudes d’usages autour des paiements

enquêtes comportementales sur le paiement

Enquêtes de satisfaction des banques

étude auprès des clients des banques

Comment réaliser des enquêtes dans le monde des paiements ?

innovation des modes de paiement

Mesure de l’image des offres et des enseignes

Les enquêtes de notoriété, d’image et d’acceptabilité qui peuvent s’appliquer aux organismes bancaires sont des enquêtes grand public.

Elles sont généralement réalisées sur de grands panels Internet représentatifs de la population globale.

Elles permettent d’obtenir une photographie détaillée des grandes enseignes.

Ces enquêtes cherchent à :

  • identifier la hiérarchie des marques et son évolution dans le temps,
  • analyser les motivations des choix des enseignes,
  • prévoir la demande de demain,
  • alimenter des stratégies de conquête commerciale sur des segments précis de la population.

Enquêtes comportementales

Il est possible d’utiliser des panels nationaux, grand public, pour interroger une partie des personnes concernées par un mode de paiement par exemple. Ou bien ayant un avis sur des usages émergents (comme les téléphones en sans contact, l’identification biométrique, ou autres).

Il est également fréquent d’interroger les clients de la banque elle-même pour tester une idée avant son déploiement.

L’organisation de tables rondes clients permet également d’approfondir les besoins, les idées, les freins des clients par rapport à certaines technologies émergentes.

Nous travaillons avec des opérateurs spécialisés, avec des sociétés technologiques, des startups dans le domaine de la sécurité des paiements et de l’expérience client.

évolution de la carte de paiement
recommandations

Questionnaires sur le paiement et la banque

Les questionnaires sont administrés auprès des clients, généralement en ligne, par téléphone.
Les questions abordent les thèmes essentiels pour le client : sécurité, facilité d’utilisation, confiance, accueil, écoute et conseil, accessibilité, tarification, etc.

Contrôles qualité

Les mêmes thèmes sont mesurés objectivement, par des clients mystères au téléphone ou en agence.
Une grille de notation des conformités et non conformités est utilisée point par point pour constater un état des lieux précis.
Cette méthode permet de contribuer à l’évaluation des agences et des collaborateurs, notamment dans le cadre d’un intéressement collectif par point de vente.

 

Expérience client et innovation

Notre institut a acquis une expertise dans l’étude des innovations dans le monde du paiement.
Associés à des experts dans la technologie, nous menons des enquêtes d’acceptation auprès du grand public, conjuguées à des tests en réel avec des groupes de clients, en présence des développeurs ou de leurs donneurs d’ordres.

étude sur la confiance bancaire