LES SONDAGES EN LIGNE

Le sondage en ligne est rapide et économique. Il permet d’interroger une population représentative. SYMBIAL est spécialiste des enquêtes online.

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Sondage ponctuel

  • Exemples de sondage en ligne : Pré test d’une nouvelle opération, évaluation des attentes… 
  • 1000 répondants selon méthode des quotas (âge, sexe, grande région)

  • Il est important que les entreprises gèrent et analysent de manière efficiente les différentes sources de données consommateurs et les millions de données de profil dont elles disposent pour prendre des décisions rapides et efficaces basées sur une information fiable.

  • Après avoir collecté des données et les avoir interconnectées à différentes sources de données, nous collaborons avec nos clients pour trouver et proposer des solutions et des moyens d’automatiser leurs stratégies de gestion des données à long terme.

  • Nous maîtrisons la technologie et solutions pour la collecte, le traitement des données consommateurs et la création de reporting dédiés.

  • Nous gérons la présentation du questionnaire en mode « responsive » (qui s’adapte automatiquement au format de l’écran de l’internaute, du smartphone à l’écran de bureau, ou à la tablette)
  • Livraison des tris par variables de signalétique (sexe, âge, région, profession, revenu du foyer)
  • Budget très compétitif auprès d’un panel représentatif de 1000 répondants grand public, sans ou avec analyse des résultats en option

 

En mode « omnibus »

 Les avantages du sondage en ligne

 

  • Des contacts disponibles

  • Accessibles

  • Impliqués

  • Pré qualifiés

  • Des études réalisées auprès de votre cœur de business qui fiabilise la prise de décision

  • Des délais de livraison très courts

  • Un investissement maîtrisé

  • En mode « omnibus », les coûts sont partagés entre plusieurs clients, vous posez de 3 à 10 questions fermées ou ouvertes dont vous  serez les seuls à récupérer les réponses et nous nous chargeons des aspects techniques.

  • En mode spécifique, vous posez autant de questions que vous le souhaitez, de tous types.

  • À partir des panels online Opinea ou d’autres fournisseurs les plus fiables du marché.
  • Nous rédigeons une note de synthèse pour vous aider à interpréter les résultats.

7 bonnes raisons pour mettre en place un panel dédié et un sondage en ligne

  • Disponibilité immédiate d’une cible utile de répondants prérecrutés.

  • Possibilité de s’adresser directement au profil souhaité sans repasser par une cascade de questions filtres posées à un large échantillon.

  • Réduction de la corrélation « coût / incidence » : une sous-cible à 10% de pénétration est au même coût qu’une sous-cible à 80% de pénétration.

  • Possibilité de réaliser des interconnexions entre les études (lier les résultats d’une étude à l’autre)

  • Possibilité de « suivi d’une cible spécifique »  pour comprendre et analyser l’évolution des comportements. (tracking auprès des heavy users sur l’année; évaluer le décalage entre le déclaratif et le comportemental).

  • Un lien d’écoute permanent de vos clients, consommateurs,
    …à travers une « messagerie » récurrente.

  • Le panel dédié : le meilleur ROI du market research – un investissement de départ rentabilisé par les économies réalisées sur chaque étude réalisée.

La mise en place de l'enquête et du panel

  • Définition du mode de recrutement et de l’argumentaire, consigne de départ
  • Définition des quotas de représentativité ou d’éligibilité
  • Questionnaire d’inscription pour un panel dédié : attribution d’un identifiant / signalétique enrichie / validation
  • Pour un panel déjà existant, comme celui proposé pour la population française, tout est déjà inclus
  • Il est possible de n’interroger qu’une partie du panel (les hommes, les actifs, les propriétaires, etc.)

L’usage type

  • Rédaction du projet d’étude précis : traduction de la problématique en questionnaire, échantillonnage

  • Mise en place du sondage en ligne (programmation, filtres, aiguillages, validations,)

  • Réalisation (pilote, suivi des quotas, relances)

  • Traitement (tris à plat, croisements, analyses statistiques)

  • Analyse (interprétation, visualisation graphique, synthèse, recommandations, présentation)

 

    La gestion des panélistes

    • Définition du programme d’incentives et de ses règles après remplissage su sondage en ligne

    • Définition des règles de gestion (taux de sollicitation, exclusion /

    • Renouvellement en fonction du taux abandon constaté, relances, mises à jour

      La taille et la structure des panélistes

      • Pour disposer d’un échantillon solide pour chaque enquête il est nécessaire d’obtenir de 200 à 1000 participants.

      • Les taux de participation au sein d’un panel bien géré sont de 25 à 35 %.

      • Le volume minimal de 2000 panélistes éligibles est alors nécessaire afin de pouvoir déclencher un projet d’étude.

      • Le nombre standard de répondants pour une enquête représentative des Français est de 1000, en respectant les quotas de sexe, âge, grande région, activité.

      • Il est bien sûr possible de remplacer ces panélistes par le fichier des vos clients ou de vos prospects, voire de vos salariés, pour réaliser une enquête spécifique.

      • Dans ce cas le taux de réponse usuellement observé oscille entre 5 et 40%, selon le niveau d’engagement de vos contacts.

       

      Le profil socio-démographique

      • Le périmètre de base est national

      • Il est possible de sélectionner un territoire régional (région UDA 5).

      • Le profil socio-démographique visé devrait être tout ou partie du profil de la population mère (âge, sexe, activité, type de commune).

      • De base nous interrogeons les contacts de 18 ans et plus.

      • Le profil des répondants est restitué dans chaque questionnaire et dans les tableaux de statistiques.

        Mode de recueil

        • Les enquêtes seront réalisées en utilisant la plate-forme CAWI (Computer Assisted Web Interview) d’Opinea.

        • OPINEA a développé son propre outil de recueil online (OPINIO) afin de pouvoir l’adapter à toutes les situations et à tous types d’études via Internet.

        • Notre plateforme CAWI est basée sur les technologies les plus récentes et fournit une solution complète pour la gestion des enquêtes.

        • Elle est installée sur nos propres serveurs qui sont basés sur le territoire national.

        • Le répondant peut utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de bureau pour répondre, le questionnaire s’adapte automatiquement en mode responsive pour faciliter le confort d’affichage des questions.

        Les questionnaires

        • Les questionnaires seront rédigés en proche collaboration avec le client puis validés par le client avant programmation.

        • Le questionnaire est programmé et testé par notre équipe.

        • Une fois le questionnaire validé par notre cellule de « test », il est mis en ligne et hébergé sur notre serveur spécifique aux tests. Un lien est envoyé au client. Celui-ci permet de tester le questionnaire en conditions réelles d’enquête, pour effectuer d’éventuelles modifications.

          Suivi de terrain

          • Notre outil inclut une interface de suivi en temps réel de l’évolution des réponses grâce à un login et un mot de passe que nous vous fournissons.

          • Une lecture des « toplines » permet d’appréhender les premiers résultats de l’enquête.

            Dépouillement, traitements et analyses

            • Les traitements informatiques et statistiques seront réalisés par notre équipe à Paris.

            • Les résultats de l’étude feront l’objet de tableaux statistiques comprenant les questions triées par l’ensemble des variables jugées pertinentes.

            • En option nous vous proposons la réalisation des rapports d’analyses incluant la reprise des résultats de la vague précédente. Il s’agit d’un document au format PowerPoint dont les divers éléments (tableaux, graphiques…) pourraient être directement réutilisables selon vos besoins.

            TESTEZ VOS PUBLICITÉS

            Créez des messages efficaces grâce aux tests de publicité

            Mesurez l’effet sur les intentions d’achat

            Concevez de nouvelles campagnes de publicité en toute confiance

            Evaluez mieux la perception de votre marque

            Améliorez le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires

            FAITES DES ENQUETES CONSOMMATEURS

            Amélioration de la satisfaction client

            Augmentation des ventes

            Identification des produits et des services attendus

            Diminution de l’usure des clients

            MESUREZ LA SATISFACTION

            Fidélisez vos clients

            Améliorez vos parts de marché

            Réduisez le coût des services

            Optimisez l’acquisition de nouveaux clients

            Développez la notoriété et l’image de marque

            INNOVEZ

            Basez votre stratégie d’innovation sur des données statistiques précises et riches

            Collectez les avis des consommateurs et les objections des non utilisateurs

            Hiérarchisez les fonctionnalités attendues des produits

            Accélérez la « PMF » des produits viables et opportuns (Product Market Fit)

            TOURISME

            Notoriété d’une région, d’un site

            Image, identité, valeurs

            Habitudes de visites, motivations

            Comparaison des valeurs de territoires concurrents

             

            GRANDE DISTRIBUTION

            Habitudes d’achats et motivations

            Fréquentation des enseignes concurrentes

            Valeurs distinctives des marques et distributeurs

             

            TRANSPORT

            Utilisation comparée des différents modes de déplacement

            Avantages – inconvénients des offres

            Besoins non satisfaits

            Matrices de déplacements

             

            FINANCE

            Pratique des différents modes de paiements

            Utilisation d’applications spécifiques

            Sécurité, craintes, biométrie

            Attrait des nouvelles pratiques bancaires

             

            INDUSTRIE

            Image et satisfaction des produits existants

            Intérêt pour les arguments écologiques, patriotiques, qualitatifs

            Enjeux pour les besoins futurs

             

            AGRO-ALIMENTAIRE

            Habitudes de consommation

            Modalités d’information et de choix des produits

            Sensibilité aux aspects sanitaires et environnementaux 

            NOUVELLES TECHNOLOGIES

            Usages actuels

            Intérêt pour une innovation, un concept

            Avantages, inconvénients, freins, craintes, attentes

             

            SANTE

             Habitudes et comportements sanitaires

            Fréquence de consultation, d’achats

             

             

            HABITAT

            Situation actuelle

            Intérêt pour une évolution, freins au changement

            Concept idéal

            Lieu, type, usages

             

            COLLECTIVITES

            Notoriété et image de la collectivité

            Satisfaction et attentes

            Besoins des administrés

            Habitudes

             

            MODE ET LUXE

            Habitudes d’achats

            Marques et circuits préférés

            Images comparées

            Tests de concepts

             

            SERVICES

            Modalités d’utilisations

            Avantages – inconvénients

            Attentes d’améliorations

            Intérêt pour une solution innovante 

            Demande de contact ou de devis gratuit

            9 + 10 =

            Vous créez votre entreprise ?

            Notre institut d’études de marché et d’enquêtes marketing propose aux créateurs de mieux comprendre leur environnement, les attentes et besoins de leurs futurs clients et le modèle économique le plus pertinent.

            En restant proches de la réalité, vous apportez des solutions adaptées et acceptées.

            Conforter votre projet, le quantifier et le présenter à vos associés ou à votre banquier.

            Un projet nouveau ?

            Chaque problématique d’innovation de nos clients est traitée avec une méthodologie sur mesure.

            Une nouvelle communication sera traitée en enquête quantitative pour la mesure de la notoriété et de l’image .

            Un test de concept sera réalisé en focus group.

            Une analyse comportementale pourra être obtenue par panel online.

            Optimiser votre marketing ?

            Votre offre doit être améliorée par rapport à la concurrence, vous souhaitez augmenter la fidélisation des clients.

            Vous avez besoin d’un institut indépendant pour mesurer vos critères qualité.

            Mesurer la qualité de service dans le cadre d’une certification, ou non.

            Améliorer la satisfaction des clients et des collaborateurs. 

            Les principales formules de votre étude

            Choisissez ci-contre la méthodologie qui vous correspond le mieux.

            Les enquêtes sont ciblées précisément, fiables statistiquement, plus économiques que par face à face.

            SYMBIAL utilise le plateau LBP de Granville depuis plusieurs années car nos deux sociétés sont partenaires sur de très nombreuses études.

            Le partage des outils, des méthodologies, la fiabilité des enquêtes, la rapidité d’exécution la qualité des livrables, la capacité de conseil sont les points forts de notre association.

            Fichier de contacts fourni par le client

            ETUDES AD HOC

            Adaptées aux cibles particulières

            Exemples : Pré test d’une nouvelle opération, évaluation des attentes…

            Le ciblage des répondants, leur nombre, le planning, la totalité du questionnaire

            Sont totalement décidés par vous.

            Contacts recrutés par nos soins

            FORMULE EN LIGNE

            Enquêtes nationales tous publics

            Exemples : Question d’actualité sociétale, usages nationaux, évaluation d’une pratique…

            Vos questions sont intégrées dans un questionnaire multi-annonceurs, le planning est commun, vos réponses ne sont connues que par vous.