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Comment réaliser vos études de marché ?

  • Observer les offres concurrentes ou analogues
  • Interroger le public, les clients potentiels
  • Tester votre approche sur une cible déterminée (lieu, profil)
  • Etablir un modèle économique viable (niveau de dépenses, objectif de ventes)

Les offres concurrentes 

  • Effectuer les recherches d’informations sur quelques structures proposant des solutions sur ces mêmes créneaux
  • Etudier ces offres similaires
    • Dénombrement et listage
    • Offre commerciale
    • Points forts et faibles
  • Repérer de nouvelles tendances de pratiques sur ces marchés

Réalisation de l’étude quantitative et qualitative

Par la veille et les enquêtes :

  • Décrire les usages des clients potentiels et des partenaires éventuels, d’évaluer les composantes idéales de votre future offre et d’identifier la concurrence.

    Ces collectes apporteront une liste d’arguments prioritaires à valoriser dans votre offre.

    Nous proposons d’interroger des personnes par téléphone et Internet :

    • Entretiens avec des collectivités et entreprises ayant ce type de besoins potentiels
    • Entretiens avec des agences de communication ou organisateurs de ce secteur
    • Entretiens avec des particuliers ayant pu être concernés par ce marché récemment

     

    Les modèles économiques

    Cette étape permet de travailler sur les possibilités de développement des marchés, notamment par :

    • Liste des services et fonctionnalités à intégrer dans les offres
    • Analyse opérationnelle des investigations précédentes en vue d’établir des matrices SWOT
    • Positionnement : valeurs liées au produit, promesse client, attractivité et bénéfice apporté
    • Plan marketing envisagé
    • Business model pour les deux scenarios possibles. Nous nous servirons de l’approche Business Model Canvas.

    Veille concurrentielle

    Grâce à des outils puissants et à des actions personnalisées :

    • Identification des mots-clés les plus utilisés par la population cible sur ce sujet
    • Recherche sur Internet de prestataires proposant ces prestations
    • Demandes de devis à ces prestataires par nos soins
    • Estimation des modèles économiques de ces prestataires

    Eléments marketing de base

    • Les questions posées concerneront :

      • Description de l’offre consommée ou souhaitée
      • Solution préférée et motifs
      • Points qui pourraient être améliorés, ajoutés à la prestation
      • Test du concept de votre entreprise
      • Test des formules entreprises et professionnels (exigences, usages)
      • Attrait pour des formules spécifiques
      • Prix pratiqués et tarifs possibles 

    Votre business plan

    • Prise en compte des modèles des concurrents
    • Intégration des coûts d’investissement et de leurs amortissements
    • Estimation des frais d’exploitation (salaires, prestataires, redevances)
    • Évaluation du nombre de prestations nécessaires à l’équilibre économique
    • Estimation de la faisabilité de cet objectif selon les résultats de l’enquête et de la taille de la population

     

    Demande de contact ou de devis gratuit

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