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    Comment réaliser vos études de marché ?

    • Observer les offres concurrentes ou analogues
    • Interroger le public, les clients potentiels
    • Tester votre approche sur une cible déterminée (lieu, profil)
    • Etablir un modèle économique viable (niveau de dépenses, objectif de ventes)

    Les offres concurrentes 

    • Effectuer les recherches d’informations sur quelques structures proposant des solutions sur ces mêmes créneaux
    • Etudier ces offres similaires
      • Dénombrement et listage
      • Offre commerciale
      • Points forts et faibles
    • Repérer de nouvelles tendances de pratiques sur ces marchés

    Réalisation de l’étude quantitative et qualitative

    Par la veille et les enquêtes :

    • Décrire les usages des clients potentiels et des partenaires éventuels, d’évaluer les composantes idéales de votre future offre et d’identifier la concurrence.

      Ces collectes apporteront une liste d’arguments prioritaires à valoriser dans votre offre.

      Nous proposons d’interroger des personnes par téléphone et Internet :

      • Entretiens avec des collectivités et entreprises ayant ce type de besoins potentiels
      • Entretiens avec des agences de communication ou organisateurs de ce secteur
      • Entretiens avec des particuliers ayant pu être concernés par ce marché récemment

       

      Les modèles économiques

      Cette étape permet de travailler sur les possibilités de développement des marchés, notamment par :

      • Liste des services et fonctionnalités à intégrer dans les offres
      • Analyse opérationnelle des investigations précédentes en vue d’établir des matrices SWOT
      • Positionnement : valeurs liées au produit, promesse client, attractivité et bénéfice apporté
      • Plan marketing envisagé
      • Business model pour les deux scenarios possibles. Nous nous servirons de l’approche Business Model Canvas.

      Veille concurrentielle

      Grâce à des outils puissants et à des actions personnalisées :

      • Identification des mots-clés les plus utilisés par la population cible sur ce sujet
      • Recherche sur Internet de prestataires proposant ces prestations
      • Demandes de devis à ces prestataires par nos soins
      • Estimation des modèles économiques de ces prestataires

      Eléments marketing de base

      • Les questions posées concerneront :

        • Description de l’offre consommée ou souhaitée
        • Solution préférée et motifs
        • Points qui pourraient être améliorés, ajoutés à la prestation
        • Test du concept de votre entreprise
        • Test des formules entreprises et professionnels (exigences, usages)
        • Attrait pour des formules spécifiques
        • Prix pratiqués et tarifs possibles 

      Votre business plan

      • Prise en compte des modèles des concurrents
      • Intégration des coûts d’investissement et de leurs amortissements
      • Estimation des frais d’exploitation (salaires, prestataires, redevances)
      • Évaluation du nombre de prestations nécessaires à l’équilibre économique
      • Estimation de la faisabilité de cet objectif selon les résultats de l’enquête et de la taille de la population

       

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