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    Image et notoriété sont deux éléments très précieux à comprendre et à maîtriser pour votre entreprise ou collectivité.

    Les enquêtes d’image

    • Le prospect ou le visiteur n’a qu’une seule fois une première impression.
    • Il est indispensable qu’elle soit bonne dès le départ.
    • La mesure de l’image, les qualités qu’elle dégage, la confiance qu’elle inspire sont déterminantes.

    La notoriété et l’image de votre organisation doivent être mesurées.

    La notoriété

    Une visibilité indispensable :

    • Il s’agit du nombre de personnes qui citent spontanément le nom ou la marque si on leur demande de parler d’un domaine particulier.
    • La notoriété grandit avec l’âge de la marque mais aussi avec son effort publicitaire et bien-sûr son succès commercial.
    • On peut la comparer au référencement naturel (SEO) utilisé aujourd’hui dans les moteurs de recherche.

    L'image

    La teneur de l’image  évoque une impression première :

    • Le nom, le logo, le site peuvent dégager une idée immédiate.
    • Le ton de la marque constitue également une identité.
    • L’environnement, la presse, l’histoire de la marque contribuent aussi à l’imaginaire collectif qui s’en dégage.
    • Cette image représente un bien immatériel qui est le résultat des investissements passés.

    Les composantes de l'image

    L’image est la résultante de multiples facteurs :

    • Evidemment la charte graphique, mais qui permet seulement de l’identifier instantanément.
    • Surtout, les valeurs qu’elle véhicule : la qualité, l’esthétique, le niveau de prix et de gamme, le sérieux.
    • Les événements passés fabriquent aussi cette image.
    • Comprendre cet assemblage est déterminant pour l’améliorer et l’entretenir.

    Comprendre la puissance potentielle de son image est essentiel.

    Mesure d’image, pré-test et post-test de vos communications

    Le savoir-faire en enquêtes qualitatives et quantitatives nous permet de réaliser aussi bien

    • les pré-tests que les post-tests :
    • Mesure de l’impact de la publicité
    • Evaluations de la mémorisation du message
    • Attribution, compréhension, adhésion, ciblage de la communication
    • Retombées, taux de retour, intention d’achat suite à mailing, emailing, campagne de publicité
    • Enquêtes téléphoniques ou face à face auprès des publics ciblés par les communications
    • Réunions de groupes qualitatives pour analyser en profondeur une communication
    • Enquêtes en ligne ou CAWI avec visuel possible