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Image et notoriété sont deux éléments très précieux à comprendre et à maîtriser pour votre entreprise ou collectivité.

Les enquêtes d’image

  • Le prospect ou le visiteur n’a qu’une seule fois une première impression.
  • Il est indispensable qu’elle soit bonne dès le départ.
  • La mesure de l’image, les qualités qu’elle dégage, la confiance qu’elle inspire sont déterminantes.

La notoriété et l’image de votre organisation doivent être maitrisées.

Votre étude d’image ?

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ft@symbial.fr

La notoriété

Une visibilité indispensable :

  • Il s’agit du nombre de personnes qui citent spontanément le nom ou la marque si on leur demande de parler d’un domaine particulier.
  • La notoriété grandit avec l’âge de la marque mais aussi avec son effort publicitaire et bien-sûr son succès commercial.
  • On peut la comparer au référencement naturel (SEO) utilisé aujourd’hui dans les moteurs de recherche.

L'image

La teneur de l’image  évoque une impression première :

  • Le nom, le logo, le site peuvent dégager une idée immédiate.
  • Le ton de la marque constitue également une identité.
  • L’environnement, la presse, l’histoire de la marque contribuent aussi à l’imaginaire collectif qui s’en dégage.
  • Cette image représente un bien immatériel qui est le résultat des investissements passés.

Les composantes de l'image

L’image est la résultante de multiples facteurs :

  • Evidemment la charte graphique, mais qui permet seulement de l’identifier instantanément.
  • Surtout, les valeurs qu’elle véhicule : la qualité, l’esthétique, le niveau de prix et de gamme, le sérieux.
  • Les événements passés fabriquent aussi cette image.
  • Comprendre cet assemblage est déterminant pour l’améliorer et l’entretenir.

Comprendre la puissance potentielle de son image est essentiel.

Mesure d’image, pré-test et post-test de vos communications

Le savoir-faire en enquêtes qualitatives et quantitatives nous permet de réaliser aussi bien

  • les pré-tests que les post-tests :
  • Mesure de l’impact de la publicité
  • Evaluations de la mémorisation du message
  • Attribution, compréhension, adhésion, ciblage de la communication
  • Retombées, taux de retour, intention d’achat suite à mailing, emailing, campagne de publicité
  • Enquêtes téléphoniques ou face à face auprès des publics ciblés par les communications
  • Réunions de groupes qualitatives pour analyser en profondeur une communication
  • Enquêtes en ligne ou CAWI avec visuel possible